Tremblement de Terre à Haiti: 2 ans Plus Tard:
Haïti a peine à se relever... En effet, deux ans après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, le pays fait toujours face à d'immenses défis. Malgré des signes de progrès, environ 1 Haïtien sur 20 vit toujours dans un des abris de fortune apparus au lendemain du séisme.
Ted Martin: Ce 12 janvier 2010, nos frères se sont réveillés frappés par la colère de notre mère Terre. 200 000 disparus. Aujourd'hui encore plus d'un million de déplacés. Il reste encore beaucoup à faire. Une chanson pour nous souvenir et nous rappeler à la solidarité. Mes plus sincères remerciements à tous ceux qui œuvrent fraternellement sur le terrain. Je vous invite, si vous souhaitez, acheter ce titre (50 centimes d'euros) et verser cette somme à l'une des 80 associations dont vous trouverez les coordonnées sur le site de l’UNICEF Transmettez vos coordonnées à contact@tedmartin.fr pour obtenir ce titre en téléchargement.
Haiti, Deux ans plus tard (Chanson - Ted Martin)Vidéo de 5:22min.
TEXTE ÉCRIT du message de solidarité de Michaelle Jean un an suite au tremblement de terre en Haiti:Chers amis. Il y a exactement un an, j'étais en Haïti pour constater les ravages des cyclones qui avaient déferlé cruellement sur ce pays de toutes les misères et pour appuyer les efforts de reconstruction.
Hier, encore, le sort s'est acharné sur la population haïtienne qui commençait à peine à retrouver un souffle d'espoir.
Je tiens d'abord à dire que mon mari Jean-Daniel, notre fille Marie-Eden et moi-même sommes de tout coeur avec les victimes, les nombreuses familles endeuillées et sinistrées, de même qu'avec tous ceux et celles qui s'inquiètent comme nous de leurs proches et de leurs amis en Haïti.
Les communautés d'origine haïtienne partout au Canada sont comme moi très éplorées, bouleversées devant l'ampleur de la catastrophe. Les images, les nouvelles qui nous parviennent sont insoutenables. Toute cette détresse, cette souffrance, cette perte. Il y a aussi tout ce que nous imaginons et qu'aucune image ne peut capter et qui accroît notre sentiment d'impuissance.
Je tiens à saluer les élans fraternels et les manifestations de solidarité chez nous, partout au pays ainsi que de la communauté internationale.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude au premier ministre du Canada pour tous les secours d'urgence mis en oeuvre. Je remercie le ministre des Affaires étrangères et en particulier le ministre de la Défense avec qui j'ai suivi attentivement l'évolution de la situation, et discuté, en lien également avec le chef d'état-major, des besoins d'urgence à déployer en Haïti.
Ma gratitude va aussi à notre ambassadeur Gilles Rivard et à son équipe à Port-au-Prince avec qui nous sommes restés en contact via satellite et qui déploient des efforts remarquables pour venir en aide aux Canadiennes et aux Canadiens en Haïti et qui sont de tout coeur avec la population haïtienne.
Mes pensées vont également à nos policiers, nos militaires, nos missionnaires, nos travailleurs humanitaires et à la famille onusienne durement frappée par cette nouvelle catastrophe.
Nous sommes toujours sans nouvelles de notre cher ami Hédi Annabi représentant spécial en Haïti du Secrétaire général des Nations Unies. Tout ce que nous savons, c'est qu'il était avec ses collègues dans le quartier général des Nations unies qui s'est effondré.
Je vous dis merci à vous aussi des médias pour vos reportages et tous les comptes rendus de la situation.
Plus que jamais, l'heure est à la solidarité avec les plus vulnérables d'entre nous dans les Amériques, nos frères et nos soeurs d'Haïti dont le courage est à nouveau mis à rude épreuve.
Michaëlle Jean
RAPPELONS-NOUS
Le Tremblement de Terre en Haiti, le 12 janvier 2010:
Un terrible séisme qui nous concerne tous. La plupart d'entre nous, ne pouvons pas être là, à Port au Prince pour distribuer des vivres et des vêtements, mais nous pouvons donner de l'argent pour aider à acheter l'essentiel de survie, la nourriture et des vêtements. En tant qu'êtres humains,on ne peut s'empêcher d'être ébranlé par ce tremblement de terre catastrophique et la souffrances humaine de toutes ces victimes. Ils ont désespérément besoin d'aide et nous pouvons leur apporter cette aide en envoyant de l'argent à un organisme sûre.Regardez et écoutez la vidéo officielle pour Haïti.
Nul besoin de comprendre l'anglais pour écouter les mots du cœur...
"We Are The World 25 pour Haïti" VIDÉO OFFICIELLE
Aux États-Unis, vous pouvez faire un don en passant par votre votre téléphone cellulaire. Pour faire un don de 10 $ à la Croix-Rouge américaine, textez 90999 avec le mot "HAITI". Vous recevrez une réponse-texte pour vous demander de confirmer le don de 10 $. Cent pour cent de votre don ira directement aux efforts de la Croix-Rouge pour aider les victimes du tremblement de terre en Haiti. Ce montant de 10 $ sera ajouté à votre facture de téléphone cellulaire. Prenez votre cellulaire dès maintenant... chaque minute compte! Transmettez ce message à tous vos amis et vos proches.
Vous voulez faire un plus gros don en argent? Faites-le ici:
Croix Rouge Américaineou... composez simplement le 1-800-RED-CROSS
Les personnes qui tentent de localiser les citoyens américains résidant ou voyageant en Haïti, devraient contacter le Département d'État américain, Bureau des Services aux citoyens d'outre-mer au 1-888-407-4747 ou (202)647-5225
Allez sur le site de la croix-rouge canadienne:
Croix-Rouge Canadienne
Quel que soit le don que vous ferez, il fera une grande différence si chacun suit son cœur et contribue à la mesure de ses moyens. Ces gens ont un immense besoin IMMÉDIAT de toute l'aide du monde. Soyez généreux.
En toute GRATITUDE